La sophrologie

Créée en 1960, par le professeur Caycédo, neuropsychiatre, c'est une science de la conscience humaine, qui permet de rechercher l'harmonie physique et mentale.

Elle a pour objectif de modifier la conscience dans un but thérapeutique, préventif ou pédagogique en médecine. Ainsi, elle vient en complémentarité dans un accompagnement médical afin d'améliorer la qualité de vie des patients.

 

 

 

 

Etymologie

SOS             Paix-Harmonie-Sérénité

PHREN      Esprit-Conscience-Cerveau

LOGOS     Discours-Science-Etude


Pourquoi et comment ?

La sophrologie permet de gérer les difficultés et les blocages comme le stress, l'anxiété,  le sommeil, les addictions, les troubles alimentaires et les troubles sexuels...

 

Elle permet aussi de mener à bien ses projets personnels et/ou professionnels, à reprendre confiance en soi, à gérer les situations anxiogènes, comme les examens, une épreuve sportive ou, les phobies....

 

Lors d'une séance, les techniques sont basées sur la respiration, la visualisation et le mouvement (si cela est possible). Elles se font debout ou assis.

Elles se pratiquent dans un niveau sophro-liminal c'est à dire entre l'éveil et le sommeil qui permet d'augmenter les capacités de notre mémoire, de nos sensations et perceptions du monde intérieur et du monde extérieur.

 

La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe. 

 

 


Point important

La sophrologie caycédienne ne s'interprète pas. Elle consiste à être à l'écoute des sensations et des phénomènes qui apparaissent durant la séance : être à l'écoute de soi. 

 

La sophrologie permet de découvrir nos valeurs et nos capacités sans jugement et sans à priori, afin de regarder au plus profond de nous ce qui nous caractérise et d'affirmer notre personnalité et notre potentiel.

 

La sophrologie ne substitue en rien à un suivi, ni à un traitement médical, mais elle s'avère être un excellent  complément à de nombreuses thérapies.